Présentation du territoire

Présentation du territoire

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.

9 villes et 1 projet

Le territoire de Plaine Commune se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d’une très grande diversité, une forte présence de l’activité économique, un réseau de transports dense, d’importantes voies d’eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux.

Plus de 429 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

Le territoire, dont la surface correspond à la moitié de celle de Paris, héberge 196 000 emplois, mais aussi un taux de chômage élevé et une population parmi les plus précaires du pays.

Plaine Commune, c’est aussi la population la plus jeune de l’Île-de-France, deux universités (43 000 étudiants), bientôt trois, avec le Campus Condorcet.

Depuis la fin des années 90, le territoire est en plein renouvellement, sur un plan économique, urbain (mobilité comprise), social, culturel, environnemental.

Un EPT dans la métropole du Grand Paris

Après avoir été syndicat intercommunal Plaine Renaissance, communauté de communes, puis communauté d’agglomération de 2001 à 2016, Plaine Commune est devenue, depuis le 1er janvier 2016, un établissement public territorial (EPT), suite à l’entrée en vigueur de la métropole du Grand paris.
Si le statut a changé, la fonction reste la même : fournir un cadre aux villes pour travailler ensemble à un projet solidaire au service de la population et du territoire.

Dans le cadre de transferts de compétences, les villes ont confié à Plaine Commune des secteurs d’activité essentiels comme l’aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l’espace public, lecture publique, maisons de l’emploi...). Elle exerce ces compétences en lien étroit avec les villes, leurs élus et leurs services. Elle en rend également compte.